Réaménagement du centre-ville, la fin du tunnel?
- Rédaction
- il y a 3 jours
- 2 min de lecture
Hier un pas important a été franchi: le OUI clair de la population dans les urnes, par 1725 voix en faveur contre 1066 contraires, a sonné la fin de 13 ans de blocus d'un projet pourtant crucial pour la ville, le réaménagement de son centre. Une victoire pour nos institutions, Municipalité et Conseil communal en tête, qui se sont battus toutes ces années pour proposer la solution la plus belle, utile, et consensuelle possible. Mais pas seulement.

Ce vote est en réalité une victoire pour toute la population, même pour celles et ceux qui ont dit non hier. En tant que Le PLR Aigle, nous entendons bien les craintes et les réticences qu'un projet comme ce réaménagement provoque, et ceci malgré le fait qu'elles soient aujourd'hui, grâce à la médiation et la concertation de nos élus, minoritaires.
Mais nous sommes convaincus que les bienfaits d'un investissement comme celui qui était soumis hier au vote aura, en fin de compte, des effets bénéfiques également sur celles et ceux qui avaient des doutes, et que ce réaménagement saura les convaincre de ses avantages.
Mais attention. Le vote de hier a également été un message clair de la population aux promoteurs de ce deuxième référendum sur le même objet à 19 mois d'intervalle, ces quelques membres influents de l'Entente Aiglonne et de l'UDC d'Aigle, et nous espérons qu'il soit entendu: les Aiglons, en bons Suisses, n'aiment pas être utilisés à des fins personnelles, de rancoeurs ou d'intérêts privés ou électoralistes. Si dans un premier temps la démocratie dit "Merci pour soulever des questions", la phrase suivante est souvent "Merci de trouver des solutions pour aller de l'avant".
Et cela vaut également pour les tribunaux, qui ne sont pas, sauf exception, l'endroit où règler, à grands frais, les querelles politiques. En effet, n'oublions pas que de nombreuses voies de recours existent encore pour notre petit groupe d'opposants, qui pourraient, malgré le feu vert de la population, bloquer pendant plusieurs mois, voire années, la réalisation du projet.
Notre appel aujourd'hui va donc à eux: laissez la ville aller de l'avant. Portez votre voix dans les institutions, alimentez le débat démocratique, il est toujours bénéfique. Mais n'oubliez pas que la première règle de notre belle, et unique, démocratie directe, est d'accepter le résultat du vote, et ne pas successivement ralentir le plus possible les projets approuvés en voie définitive par les citoyens que vous avez vous-même appelé aux urnes car leur verdict ne vous a pas donné raison. Pouvons-nous compter sur vous?
Et à présent... faisons naître cette magnifique place!

