top of page

Communales 2026, voici les propositions du PLR Aigle

  • Photo du rédacteur: Rédaction
    Rédaction
  • il y a 22 heures
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 8 heures

Tous les cinq ans, ce même rite démocratique fondamental au sein des partis aiglons: l'Assemblée générale extraordinaire qui vote la proposition politique à soumettre aux citoyens pendant la future campagne électorale pour les élections communales.


Mercredi soir, notre parti s'est donc réuni avec l'affluence des grands jours pour faire à son tour le point sur la question, et décider de sa proposition aux citoyens aiglons.


ree

Nous nous sommes souvent retrouvés durant cette législature en présence de conflits politiques importants, par exemple - et non des moindres - celui autour du réamménagement du Centre-ville, dont l'épilogue a été écrit le 30 novembre dernier avec l'acceptation du projet revu et corrigé de la nouvelle Place du Marché. Dans ce cas, comme dans d'autres, les élus de notre parti ont toujours tenté de garder la tête froide, dialoguer le plus possible avec les parties en cause, tisser patiemment des solutions acceptables pour une majorité, avec pour unique phare: le bien- être commun, le bien vivre ensemble.


C'est donc dans cet esprit que l'assemblée générale a écouté les rapports détaillés du comité, débattu des pour et des contre de chacune des solutions proposées, et au final, voté ses décisions.


Qu'en est-il sorti? Deux propositions, une pour la Municipalité, et une autre pour le Conseil communal. Deux propositions fortes, réfléchies, équilibrées, qui représentent nos valeurs et notre façon de faire la politique le plus loin possible des démagogies et le plus proche possible du bon-sens.


Pour la Municipalité


Après une analyse attentive des nouvelles modalités de vote introduites avec le bulletin unique , le parti a chosi de présenter une liste de trois candidats municipaux pour Aigle: nos deux sortants, Grégory Devaud, et Fabrice Cottier, et une nouvelle proposition en la personne de Jean-Marc Soutter.


Grégory Devaud, syndic d’Aigle depuis quatre ans, sollicitera donc un nouveau mandat à la Municipalité d’Aigle. Administrateur public expérimenté, l'ancien député au Grand Conseil vaudois jusqu’en 2025 totalise près de vingt ans d’engagement au service des Vaudoises et des Vaudois. Syndic énergique, présent sur tous les fronts, il a porté ces quatres années des projets à long terme pour la ville que nous souhaitons tous voir continuer.


Fabrice Cottier est notre Municipal en charge des bâtiments, du sport et de la police des constructions depuis plus de quatre ans. Il se présente à sa réélection, fort d'une législature intense où il a su réorganiser ses services, et gérer des dossiers difficiles avec la compétence et le calme qui le caractérisent.


Le troisième candidat a avoir été choisi par l'assemblée pour compléter la proposition municipale est un homme bien connu à Aigle: viticulteur de profession, Jean-Marc Soutter est Conseiller communal depuis 14 ans, vice-président de la Fédération vigneronne vaudoise, et président du Conseil d’administration des Celliers du Chablais.


Bref trois candidats forts, compétents et sérieux, qui se complètent par leur personnalité, leur provenance et leur expérience.


"Pourquoi trois?", se demanderont d'aucuns, vu que les sièges actuellement occupés par le PLR sont au nombre de deux, et que tous les deux se représentent?


La réponse est simple, et toujours la même: vraie démocratie. L'assemblée a clairement voulu éviter de ne pas offrir d'alternatives à ses électeurs, et aux électeurs des autres partis. Et c'est ainsi qu'elle a choisi pour ses candidats une voie plus escarpée, peut-être, mais certainement plus juste face aux citoyens. Un courage politique que notre parti pense devoir assumer, pour ouvrir les possibilités des aiglonnes et des aiglons de choisir librement leurs représentants.


Pour le Conseil communal


Changement de décor, pour le législatif de la ville, l'assemblée a décidé d’engager ses candidats au Conseil communal dans une coalition de droite et centre-droite, sous la bannière commune «Ensemble!».


Ainsi les candidates et candidats du PLR, d’AlternativeS, ainsi que les indépendants, qui partagent les mêmes valeurs sans pour autant adhérer à un parti, formeront une coalition, soutenue également par Le Centre et les Vert’libéraux, en faveur d’une politique basée sur le bon-sens et la volonté de dialogue.


Le rapprochement avec le parti aiglon plus centriste que le nôtre, AlternativeS, et la conséquente création d'une coalition ouverte également à un plus large nombre de candidats de droite et centre-droite, nait d'une volonté de donner une forme plus structurée à une déjà bonne collaboration qui s'est vérifiée durant cette législature, basée non seulement sur les valeurs qui nous unissent, mais également sur la manière d'affronter la dialectique politique: avec respect pour toutes les parties, écoute, bons-sens, et un volonté infatigable de trouver des points d'entente pour, en fin de compte, aller de l'avant pour la ville, et ses habitants.



L'assemblée générale extraordinaire du 10 décembre
L'assemblée générale extraordinaire du 10 décembre

Avis à tous ceux qui ne se sont pas encore manifestés: la liste est encore ouverte pour d'ultérieures candidatures, à travers notre parti, le PLR, AlternativeS, Le Centre, les Vert'Libéraux ou en tant qu'indépendant. C'est le moment de nous rejoindre pour prendre part à ce beau projet basé sur des valeurs fortes et partagées, le dialogue, et surtout une vision pour notre ville qui lui assure un développement sain, basé sur le bien-être, et le bien vivre... Ensemble! (ici le formulaire pour adhérer)


Maintenant, c'est le moment de penser à présenter au mieux nos nombreuses propositions aux citoyens aiglons, pour les convaincre de nous suivre sur cette voie! Vous pouvez d'ores et déjà prendre note des dates des 16 et 17 janvier pour en parler tous ensemble!


D'ici là, notre comité vous souhaite à toutes et à tous de merveilleuses fêtes de fin d'année.



 
 

PLR.Les Libéraux-Radicaux Aigle
CP 141 - 1860 Aigle

info@plr-aigle.ch

bottom of page