top of page

La (simple) vérité d'une coalition.

  • Rédaction
  • 10 févr.
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 5 jours

La campagne a débuté, et tout le monde parle. De soi, principalement (et heureusement!). Mais également des autres: ça fait partie du jeu, même si, immanquablement, on se retrouve ainsi parfois décrits dans un rôle fonctionnel à certains adversaires, mais bien loin de la vérité.


Par exemple, la coalition Ensemble! que nous proposons avec tout le centre‑droite, à l’exclusion de l’UDC et de l’Entente, interroge: c’est une première, alors on se demande « se sentent‑ils menacés ? » ; on affirme « ils ont peur !», « ils perdent des plumes, alors cherchent des alliés contre nature »…


Or, la réalité est aux antipodes. Peut‑être trop simple pour être utile aux discours complotistes de certains. Elle mérite donc d’être répétée.


Ensemble! - une voix constructive de cette campagne communale | www.ensemblepouraigle.ch
Ensemble! - une voix constructive de cette campagne communale | www.ensemblepouraigle.ch

« Ensemble! » : pourquoi cette coalition ?


La coalition avec AlternativeS, parti avec lequel nous avons partagé 90% des prises de position durant la législature, s’est présentée comme une évidence sur notre parcours : le travail au sein du Conseil est très lourd pour les petites formations, qui doutent souvent de leur possibilité de trouver les ressources pour former une liste, avec tout ce que cela signifie en termes de temps, de volontaires, d’investissements.


Or, en tant que force politique minoritaire au Conseil communal, bien qu'indubitablement importante, accusée à tort, mais inlassablement, d’hégémonie, nous croyons à la nécessité de représenter au mieux la diversité de l’électorat de centre‑droite.


Ainsi, face aux doutes d’AlternativeS, nous avons décidé cet automne, au lieu d’obliger celles et ceux parmi eux qui auraient voulu poursuivre leur engagement au Conseil communal à changer de parti et à renoncer à leur appartenance, de plutôt marcher ensemble, en coalition, afin d’assurer à leurs électeurs la possibilité de voir leur sensibilité spécifique représentée dignement au sein d’un groupe plus large.


Dans le même esprit, nous avons d’ailleurs offert à celles et ceux qui ne se retrouvaient plus dans les politiques démagogiques et outrancières d’autres partis de droite de se présenter au Conseil communal à nos côtés, en tant qu’indépendants. Toujours libres de leurs opinions et de leurs futures prises de position.


Un ADN profondément démocratique


Donc non. Rien à voir avec la peur. Au contraire. Plutôt un réel sens de responsabilité face à une possible diminution de l’offre politique dans la ville. Diminution de l’offre dont d’autres, en réalité, espéraient pouvoir profiter pour augmenter leur poids relatif, sans avoir à gagner en consensus.


Nous ne jouons pas à ce jeu‑là. Nous croyons profondément au bien‑fondé de notre proposition pour la ville. Un coup d’œil à nos valeurs (voir ici) permet de bien rappeler qui nous sommes, et la foi que nous plaçons, toujours, dans les processus institutionnels et démocratiques.


Nous défendons, hier, aujourd’hui comme demain, une gestion ouverte, basée sur l’écoute, la négociation, le compromis, mais également l’analyse des chiffres, le bon sens et l’idéal d’un bien commun équilibré où chacun peut s’épanouir au mieux.


Notre peur ? Elle n’est pas où l’on croit.


Enfin, nous n’avons pas peur des élections, car nous sommes des politiciennes et politiciens de milice : des personnes qui aiment leur profession et voient la politique comme un engagement supplémentaire, en défense de leurs idéaux.


Nous ne poursuivons pas le « pouvoir » : nous défendons de notre mieux au sein des institutions une manière raisonnable de gérer le bien commun, sans avaliser les politiques qui mettraient, elles, rapidement à mal nos finances, ni en bloquant tout projet d’investissement comme certains, qui n’ont pas à gouverner, proposent vainement. L’équilibre, justement. Et nous continuerons sereinement à le faire de toute façon, avec la force que les électrices et électeurs décideront de nous donner. Ni plus, ni moins.


Notre peur, si elle existe, vient plutôt du monde extérieur : un monde où l’on peut de moins en moins compter sur des faits pour alimenter un débat, où les discussions adviennent sur des plateformes américaines entre narcissiques au clavier qui hurlent chiffres et mots privés de sens et n’écoutent pas les réponses ; un monde du mensonge où l’on ne peut plus croire simplement à ce qu’on lit et à ce que l’on voit ; un monde, enfin, qui a tendance à succomber aux malédictions lancées par des partis politiques sans foi ni loi, qui mentent et tirent profit de la peur et de la haine qu’ils cultivent, et dénigrent toute institution où leur voix n’est pas la seule à compter. Le contraire de la démocratie. L’opposé de nos valeurs.


Alors oui, droits dans nos bottes avec nos valeurs, face à une réalité où rien n’est jamais noir ou blanc, mais où le gris a disparu du débat public, parfois nous avons peur de ce que devient notre monde. Et nous ne sommes pas les seuls. Sauf que nous ne succombons pas.


Rien ne nous empêchera de revendiquer notre culture de la réalité, du dialogue et du consensus, Ensemble! justement. Car nous sommes convaincus qu’en fin de compte, c’est le seul et unique moyen d’aller de l’avant.


Bonne campagne à toutes et à tous.

PLR.Les Libéraux-Radicaux Aigle
CP 141 - 1860 Aigle

info@plr-aigle.ch

bottom of page