Terminer le projet avant la fin 2025. C'est substantiellement ce que le PLR a demandé (et obtenu) en luttant, avec les autres forces politiques favorables, pour que le préavis municipal qui le présentait soit approuvé lors de cette dernière session du Conseil Communal.
"Lutté", oui, vous avez bien lu. Car aussi étrange que cela puisse paraître, des résistances qui pourraient mettre en péril le plan se font sentir au sein de certains groupes du conseil communal.
Ceci alors que le projet présenté par la Municipalité a cette fois vraiment tout pour plaire: moderne, intelligent, à l'écoute des besoins de la population et fruit d'un long, très long parcours de préparation en collaboration avec tous les acteurs concernés, il permettra une évolution majeure de la géographie de notre ville.
Car nous tous voulons un vrai centre, avec une prédominance d'espaces piétons et verts, une grande fontaine où voir les enfants jouer l'été, des bancs, des tables et un jardin, un espace grâce auquel dynamiser un marché citadin attractif, organiser ses sorties, entre théâtre, concerts et restaurants, où déambuler pour faire ses achats et s'asseoir à la terrasse d'un café... enfin un centre ville plus large, en mesure d'accueillir les grandes manifestations aiglonnes.
Et c'est exactement ce que prévoit le projet qui devrait se réaliser grâce à ce vote: sur la place, devant l'Hôtel de Ville rénové, verra le jour un place piétonne en pavés, ombragée par de grands arbres et une grande fontaine sèche en son centre. En regardant l'entrée principale, sur la gauche, côté Chevron: un parc, avec des bancs et des tables pour les picnics alors que la route sera largement redimensionnée et le trafic de transit incité à utiliser le contournement. En regardant à droite, le long de la rue plantour, une zone piétonne et arborisée avec les terrasses des cafés et le théâtre.
Les espaces sont pensés soigneusement pour éviter les îlots de chaleur, récupérer un maximum d'eau, planter le plus d'arbres possibles, et enfin favoriser l'utilisation des vélos.
Et les coûts sont en ligne avec le budget de la ville, avec 20 à 30 pour-cent couverts par la Confédération, pourvu que les travaux soient terminés avant 2025.
Alors, oui, nous voulons que ce projet se réalise, et qu'il se réalise maintenant. Car c'est aujourd'hui (ce qui signifie de toute manière fin 2025) que nous avons besoin de cette nouvelle place, pas dans dix, ou vingt ans. Et c'est pour cela que le PLR luttera pour défendre le droit des habitants d'Aigle d'avoir un centre-ville moderne et attrayant.
Crédits images: groupement Crapaud fou - Pleineterre sàrl - Maren Kühn - Prona SA - Altermobil sàrl - Citec SA